Le programme

Nous avons élaboré et construit notre programme autour de la question suivante : 

 

Quels sont les outils indispensables au comédien ? 

 

Nous avons choisi de proposer une formation intensive de dix mois afin d'être productif.

 

Nous connaissons le marché du spectacle français et savons qu'il n'est pas toujours évident de débuter une carrière de comédien professionnel.  

Dès validation de votre formation*, notre équipe vous dirigera vers une structure professionnelle de production de spectacles, afin de vous proposer un contrat de comédien professionnel - statut d'artiste professionnel - au sein d'une production théâtrale qui sera produite sur une scène parisienne en Octobre 2018.

 

Grâce à cette expérience, vous débuterez votre carrière avec : 

 

  • Un contrat au sein d'une production professionnelle de dix représentations publiques dans un théâtre parisien.
  • Un book, réalisé par un photographe professionnel.
  • Une captation vidéo de votre prestation sur scène.
  • Une connexion avec les acteurs du monde du spectacle vivant (presse, producteurs, artistes...).

 

La validation de votre formation implique : le règlement de la totalité des frais de formation, une présence assidue aux sessions de formation, une validation de votre projet de fin de formation.

 

 

LE CONTENU DE LA FORMATION : 

 

  • Le corps

Le corps est l'outil principal du comédien, il se doit de maîtriser ses sensations et ressentis et pouvoir intégrer physiquement chaque type de personnage.

Intégrer corporellement un personnage vous permet de jouer avec force et puissance. Tout au long de votre formation, un travail sur le corps individuel et collectif sera mis en place afin de vous permettre d'être à l'aise avec vos ressentis et de pouvoir avoir une présence scénique intense.

 

  • La voix (Diction et déclamation)

La voix vous permet de conter une histoire, d'échanger et communiquer avec vos partenaires de scène et votre public.  La langue française et le théâtre français offrent une multitude de textes merveilleusement construits, il est donc nécessaire au comédien de faire honneur aux textesd'auteurs en les déclamant avec une diction irréprochable.

Vous découvrirez les techniques de diction et déclamation, nous vous proposerons une gamme riche de textes à explorer et à tester.

 

  • Les états émotionnels

Reconnaître ses émotions, les maîtriser et être capable de les mettre au service du jeu permet au comédien d'être intense, de proposer des nuances et de jouer "vrai".

Nous travaillerons les états émotionnels via des exercices vous permettant des mises en situation précises et testerons l'ensemble de la gamme émotionnelle afin de vous permettre d'utiliser de façon précise ces divers états.

Vous découvrirez également un pratique de l'expression corporelle qui vous aidera à travailler vos états émotionnels avec l'aide de musique, rythme, son...  

 

  • La création et interprétation de personnages

La mission principale du comédien est de pouvoir créer et interprêter un personnage. Pour ce faire, il est important de pouvoir imaginer le rôle, se projeter et ressentir le besoin, la motivation de vouloir le développer et l'intégrer afin de le porter sur scène.

Nous prendrons cet exercice tel un sculpteur, face à un bloc de pierre devant imaginer, débuter le travail de taille pour en faire une sculpture complexe et remplie de précision. 

 

  • Le jeu seul et collectif

Après avoir découvert l'ensemble des techniques et mécanismes liés au travail du comédien, nous mettrons en pratique l'ensemble de cet apprentissage grâce au travail de monologues et scènes des divers répertoires (classique et contemporain) du théâtre.

 

  • La mise en scène

Le comédien est maître de son personnage, le metteur en scène est maître de la scène. Le comédien doit évoluer en collectif, apprendre à interagir avec les comédiens qui l'entourent et sous la direction du metteur en scène.  

Vous découvrirez comment travailler en collectif et sous la direction d'un metteur en scène.

 

  • La production

Les métiers liés à la scène et au théâtre sont complémentaires, les envies évoluent tout au long d'une carrière.  Passer du jeu à l'écriture, à la mise en scène ou encore à la production est une envie pour beaucoup de comédiens.  

Vous découvrirez comment se déroule une production de spectacle, quels sont les obligations légales, et les différentes étapes de l'idée du projet à la production sur scène.

 

  • La pratique 

Après avoir été formé au métier de comédien, vous présenterez un travail de fin de formation, face à un jury de professionnels du spectacle.  

Dès validation de votre formation, nous vous orienterons vers une production de spectacle en vue de vous proposer un contrat professionnel vous permettant d'entrer dans la vie active.  Grâce à ce contrat professionnel, vous vous produirez sur la scène parisienne pour dix représentations publiques.

 

Une formation complète et intensive

Un projet concret vous permettant de débuter en tant que comédien professionnel avec un statut d'artiste professionnel.

 

Attention, places limitées

Clôture des inscriptions le 20 Septembre 2017.

 

      Nous contacter

Le lieu de formation : 

Studio Austréales 

16 rue Geoffroy l'Angevin

75004 PARIS

Métro : RAMBUTEAU / CHATELET

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
©formationducomedien