Le programme Niveau 1

Vous = action !

 

Notre mission est de vous enseigner l'ensemble des techniques nécessaires au travail du comédien. Nous avons choisi de vous mettre un maximum en situation de jeu pour une pratique permanente. Il vous faudra donc de l'énergie pour découvrir et faire évoluer le comédien qui est en vous !

 

Bien que cette formation soit principalement axée sur la pratique, nous vous transmettrons également de nombreuses notions plus théoriques vous permettant d'acquérir une culture artistique utile au comédien et une bonne connaissance du fonctionnement du milieu du spectacle vivant.

 

Pour compléter votre formation, deux expériences sur scène, dans des conditions réelles de spectacle vous seront proposées. Ces expériences seront évaluées par notre équipe et par le public parisien afin de pouvoir effectuer avec chacun d'entre vous un bilan de la qualité et du développement de votre jeu d'acteur.

 

 

 

  • Le corps​

 

Le corps est l'outil principal du comédien. 

 

Le comédien doit être capabie d'identifier et de maîtriser ses sensations, ressentis et émotions afin de pouvoir faire vivre physiquement le personnage qui lui est confié.

 

Intégrer corporellement un personnage vous permet de jouer avec force et puissance. Tout au long de votre formation, un travail sur le corps individuel et collectif sera mis en place afin de vous permettre de vous exprimer physiquement et de pouvoir avoir une présence scénique intense.

 

  • La voix (diction et déclamation)

 

La voix vous permet de conter une histoire, d'échanger et communiquer avec vos partenaires de scène et votre public. La langue française et le théâtre français offrent une multitude de textes merveilleusement construits, il est donc nécessaire au comédien de faire honneur aux textes d'auteurs en les déclamant avec une diction irréprochable.

 

Vous découvrirez les techniques de diction et déclamation qui vous permettront de maîtriser votre respiration, vos intonations et de lier vos intentions à votre voix. Nous vous proposerons une gamme riche de textes à explorer et à tester.

 

  • Les états émotionnels

Reconnaître ses émotions, les maîtriser et être capable de les mettre au service du jeu permet au comédien d'être juste.

 

Nous travaillerons les états émotionnels via des exercices vous permettant des mises en situation précises et testerons l'ensemble de la gamme émotionnelle afin de vous permettre d'identifier et d'utiliser de façon précise ces divers états.

 

Vous découvrirez également une pratique de l'expression corporelle qui vous aidera à travailler vos états émotionnels avec l'aide de musique, rythme, son...  

 

  • La création et l'interprétation de personnages

La mission principale du comédien est de pouvoir créer et interprêter un personnage.

 

Pour ce faire, il est important de pouvoir imaginer le rôle, se projeter et débuter un travail de création, tel un scupteur face à son bloc de pierre prêt à tailler son oeuvre pour que celle-ci puisse se fondre dans un décors et se confondre à la réalité.

 

  • Le jeu seul et collectif

Après avoir découvert l'ensemble des techniques et mécanismes liés au travail du comédien, nous mettrons en pratique l'ensemble de cet apprentissage grâce au travail de monologues et scènes des divers répertoires (classique et contemporain) du théâtre/cinéma.

 

  • La mise en scène

Le comédien est maître de son personnage, le metteur en scène est maître de la scène.

 

Le comédien doit évoluer en collectif, apprendre à interagir avec ses confrères et sous la direction du metteur en scène. Vous découvrirez comment travailler en collectif et comment rester libre et créatif tout en respectant la vision du metteur en scène.

 

  • La production

Les métiers liés à la scène sont complémentaires, les envies évoluent tout au long d'une carrière. Passer du jeu à l'écriture, à la mise en scène ou encore à la production est une envie pour beaucoup de comédiens.

 

Vous découvrirez comment se déroule une production de spectacle, quels sont les obligations légales et les différentes étapes de l'idée d'un projet à la production sur scène.

 

  • La pratique 

 

Nous vous proposerons deux expériences sur scène (dans des théâtres parisiens). Vous présenterez un travail collectif en janvier et juin, face à un jury de professionnels du spectacle et face au public parisien.

 

Dès validation du niveau 1 de la Formation du comédien, un certificat vous sera remis. Notre équipe étudiera votre dossier et, en fonction de vos résultats, nous pourrons vous proposer d'intégrer le niveau 2 de la formation et vous intégrer professionnellement dans le milieu du spectacle vivant avec un premier contrat de comédien professionnel.

 

 

 

La validation de votre formation niveau 1 implique :

le règlement de la totalité des frais de formation, une présence assidue aux sessions de formation, une validation de vos expériences sur scène par notre jury de professionnels.

 

 

Clôture des inscriptions : le 15 septembre 2018

Attention, il reste 24 places disponibles pour la saison 2018 - 2019

 

Nos locaux sont situés à :

 

PARIS 4

&

PARIS 17

CONTACT

 

Pour être recontacté par téléphone, merci de nous transmettre un message via notre formulaire de contact.

www.formation-du-comedien.com

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
©formationducomedien